Café chaud, Mouches à M et Bain froid : Aventures et Galères au Yosemite (Le Retour)

    Réveil vers 7:15 ⏰🌅, je vais remplir mes gourdes . Je rencontre ainsi un nouvel arrivant sur le spot 6, Michael, un Allemand qui vient aujourd'hui et demain marcher avec son fils. Ils font faire le Mist Falls Trail aujourd'hui. Je pense que je ferai pareil, un tour qui reste dans la vallée parce que mes jambes sont encore un peu douloureuses d'hier. Je devrai revenir une autre fois pour Cloud's Rest 😅😇

    Je décide de prendre un petit déjeuner à la loge plutôt qu'au camp. Ça coûte plus cher, mais je pourrai un peu charger mon téléphone 📶📱 et surtout manger chaud, car les feux sont interdits le matin, je ne vais pas faire l'erreur deux fois. Laura et sa famille dorment encore 💤.

    Je prends des œufs et des saucisses avec un yaourt fruits Granola pour le dessert et surtout plein de café ☕☕☕!!!

    Je profite du petit déjeuner pour terminer mes notes d'hier et envoyer une partie, je discute un peu avec Sachit par WhatsApp, il est bien rentré après 32 km de rando de son côté. Après 1 h 30 à la loge, je repars vers le camping 🏕️. Je discute un peu avec Laura et sa famille, pour leur dire au revoir, elle me donne le mot de passe du wifi de la loge, donc je vais y retourner prendre un second café ☕. De plus, j'en profite pour envoyer les messages qui ne passent pas par le réseau à cause des photos. Réserver un hôtel à San Francisco 🌉 pour demain soir.

    À 11h, je marche jusqu'au village (30 min environ) pour faire des courses, petits snacks pour la marche cette après-midi. Le cadre est tellement beau que même la marche pour aller faire les courses est appréciable. Le repas de ce matin et le repos font du bien aux jambes, j'espère être totalement opérationnel pour la marche de l'après-midi, il fait beau et chaud ☀️, ça me donne le smile. En chemin, je regarde quels trucs à voir sur le chemin pour San Francisco de demain. Je ferai un arrêt à Sonora et à Jamestown et si j'ai le temps à Berkeley, pour l'Université 🎓 quand même 😂

    Je vois un scinque sur le chemin, c'est cool, c'est plutôt rare comme lézard 🦎 et ça change des lézards que j'ai pu voir depuis le début. Il se planque avant que j'arrive à prendre une photo.

    J'arrive au magasin, c'est bondé et la file fait au moins 8000 km 🛒. J'ai l'impression d'être dans la queue à Universal. Sauf qu'au lieu d'avoir un super ride, j'aurai une pomme et trois barres de céréales pour 15 $... 😒 Je passe plus de temps dans la file que dans le magasin finalement. Il est presque midi, je vais vite manger un petit truc à Degnan's Kitchen avant de commencer la marche de la journée 🥗. Je mange une salade et un yaourt entouré d'écureuils 🐿️ et d'oiseaux 🐦 qui en veulent à mon repas. Je retourne aussitôt à l'intérieur parce que je me fais attaquer par 12 guêpes 🐝 2 min après avoir ouvert le couvercle de la salade. Je cherche le tracé du parcours sur l'application de ma montre, j'en trouve un d'environ 16 km qui reste dans la vallée, seulement 300 m de dénivelé positif. Ça, c'est très bien. Et Hop!, c'est parti.

    1 km de rando et je suis assailli par les moucherons, je pense que c'est la rivière à côté qui les attire, j'espère que ça ne sera pas comme ça tout le long 😅😬

    Petit arrêt au centre des visiteurs « historique » car c'est le premier ouvert ici. Un vieux (Dean, mais je comprends pas son nom de famille) m'explique que ça a été ouvert en 1903. Il a beaucoup voyagé et il est passé en Belgique en train pour visiter la France et la Hollande. Il essaie de me parler néerlandais, mais mon niveau dans les chaussettes et son mix néerlandais/anglais/français fait que je comprends seulement Welkom. Il montre des photos de John Muir mais je ne capte pas qui c'est. Je vérifierai ça plus tard 😉

    Je fais un écart de 3 km pour aller voir Vernal Falls, j'entame la seule montée du parcours, environ 250 m, ça devrait le faire sans difficulté. Douloureusement, je sens encore la rando d'hier dans les cuisses… J'arrive aux chutes et… C'est incroyable, ça valait la peine de rallonger le trajet 😍. Il y a beaucoup de gens sur les rochers autour, je fais comme tout le monde et je me pose sur un rocher en face de la cascade. Le bruit est dingue et pourtant il n'y a vraiment pas beaucoup d'eau. C'est sans doute parce qu'on est en fin de l'été. Normalement, après l'hiver, en mai, il doit y en avoir beaucoup plus de débits suite aux fontes de neige. Je reçois des gouttes d'eau alors que je suis à plus de 100 m de la chute. L'eau au pied de la cascade fait un arc-en-ciel 🌈. Je vous fais une petite vidéo pour partager cet instant de poésie. Ensuite, je profite 10 min de la cascade avant de repartir pour le reste de la rando.

    J'avance bien sur le parcours. Hors du sentier pour les chutes, il n'y a personne parce que tout le monde prend les navettes. J'ai l'impression d'avoir la vallée pour moi tout seul, j'entends juste la rivière couler et de temps en temps une navette du parc qui passe sur la route tout près. Dès qu'il y a de l'ombre, les mouchettes reviennent, à croire que je pue 🤔🪰

    J'arrive à Mirror Lake, il n'y a presque plus d'eau à cause de la sécheresse, fin de l'été oblige. Les gens se promènent au milieu du lac, il y a quand même plus d'humidité, car on voit beaucoup de verdure au sol et au niveau des berges. Mes jambes commencent à manifester leur fatigue à ce stade.

    Je fais une pause plus loin en remontant le long de la rivière qui va vers Mirror Lake, je suis à peu près au niveau du North Dome, un sommet 🏔️ où j'étais hier. Je reprends le chemin du retour, d'après Google Maps, environ cinq miles soit 8 km. Ça va être dur parce que les pieds et les jambes ressentent encore le chemin d'hier.

    J'avance assez vite à cause des mouchettes insupportables. Plus loin, j'arrive à un blocage suite à un éboulement, obligé de faire un détour par la route et pas le sentier, je suis presque à la fin du parcours, donc ce n'est pas très dérangeant. Je décide d'arrêter la marche après 20.5km, pour prendre une navette jusqu'au Camp 4, les deux derniers km seront motorisés 🚌. Une fois arrivé au Camp, je récupère vite mes affaires dans la voiture pour aller nager dans la rivière et ensuite à la douche. Il n'y a plus trop de soleil, donc je ne vais pas la faire longue. En passant par ma tente, je rencontre les derniers arrivants au spot 6 (où est ma tente), il s'agit d'un couple brésilien, des grimpeurs qui viennent ici pour quatre jours. Ils me disent leurs prénoms, mais je ne comprends pas. Si je les vois demain matin, je leur redemanderai.

    J'arrive à la rivière, la vue est magnifique d'ici, je vais dans l'eau. Elle est glacée 😣 ! Rappelez-vous : le plus dur, c'est le PDC, puis les épaules. L'eau est limpide, je vois le fond de la rivière même quand je marche dedans. Une fois que j'ai réussi à mettre la tête dessous, ça va mieux et étonnamment mes jambes douloureuses sont soulagées par ce bain froid 🏞️❄️🐧. Pendant 5 minutes, je laisse juste mon nez et le dessus de la tête hors de l'eau. Le paysage est fou, probablement le plus beau cadre dans lequel j'ai pu me baigner. Malheureusement, les photos ne rendent pas justice au lieu. Quand je sors de l'eau, je suis trempé et transi. Cela dit, vu la température glaciale de l'eau, l'air n'est pas froid alors que le soleil est en train de se coucher. L'air encore chaud est même assez agréable. C'est parti, direction la douche bien chaude maintenant.

    Il y a beaucoup moins de gens au camp, probablement parce qu'on est dimanche. Je n'ai plus de quoi faire du feu, je vais devoir demander à quelqu'un pour réchauffer ma cantine sur leur feu. Je fais tout le long du camp pour trouver des gens qui paraissent sympas et surtout qui ont du feu 🔥. J'entends parler français pas trop loin, donc je tente ma chance. Deux Françaises, Maëlle et Anna vont faire du feu, même pas pour manger, juste pour le plaisir. Du coup, je leur demande si je peux l'utiliser et faire cuire mes soupes en conserve. Elles acceptent gentiment. Quand leur feu est prêt, je viens aider à l'entretenir et je discute un peu avec.

    Elles viennent de Bretagne et de Normandie, mais encore une fois, je ne me rappelle pas laquelle vient d'où en écrivant ces lignes quelques heures plus tard. On mange le repas ensemble. Ensuite, un dessert, car c'est l'anniversaire de 21 ans de Maëlle 🕯️🎉🍰 (ou Anna, à ce stade je ne suis plus sûr et je n'ai pas osé redemander). Pour fêter ça, elles placent une allumette sur un gâteau brownie M&Ms. Hop une photo ! Et on ne chante pas pour ne pas déranger les autres. Elles me proposent gentiment un morceau de brownie que je ne refuse pas (Miam).

    On a beaucoup discuté pendant le repas et après. Voilà ce que j'ai retenu. Elles finissent des études d'économie par un stage, l'une au Canada (à Ottawa si j'ai bien compris) et l'autre aux US à San Francisco. Comme leur stage est terminé, elles ont entrepris ce voyage avant de repartir pour la France.

    On parle de plein d'autres trucs, quoi faire à San Francisco, les observations de baleines 🐳 d'Anna au Québec (plus de réussite que nous parce qu'elle a vu des baleines à bosse). Apparemment, il y a de plus en plus de dauphins en Bretagne. On parle aussi de maths, des conférences en biologie et en économie, Maëlle a assisté à une de ces conférences à Stanford. On divague sur les biais cognitifs et on discute des études et des livres de Daniel Kahneman, ça part sur le terrain des prédispositions génétiques. J'explique très vite fait ma thèse, elles hésitent à se lancer dans la recherche aussi, leur Master est apparemment très orienté là-dessus. Franchement, ça m'a impressionné de voir leur niveau et leur culture scientifique. J'ai rarement vu aussi bien pour des étudiants en master, mais je n'ai pas beaucoup de comparaisons, comme je ne connais aucun étudiant de master en économie par ailleurs.

    L'heure d'aller dormir approche, il est 22:00. Anna stresse un peu à cause des ours 🐻, je leur explique la péripétie d'hier soir avec les coups de feu, tout en mentionnant que les rangers veillent sur le camp. Comme on va bientôt dormir, je pose la question subsidiaire : la réponse est la même pour les deux. Le pas kif de la journée était de se réveiller à 5 h du matin pour faire 7 h de route (en transport en commun aux USA aïe aïe aïe) avant d'arriver ici. Au contraire, le kif, c'était d'arriver et de se poser pour ensuite aller se baigner dans la rivière 🏞️ malgré le fait que c'était glacé.

    Je leur explique le kif de ma journée, qui doit certainement être Vernal Falls (c'était magique), en deuxième, le repas partagé ce soir et en trois la baignade glacée dans la rivière. Elles ne m'ont pas demandé le pas kif, mais je l'écris ici : c'était les &#_@_€@&€! de mouchettes 🪰 tout le long de la route qui m'ont &&€_+€-&ç!§!è(§è'! Je n'en dirai pas plus aujourd'hui.

    C'est fini pour aujourd'hui, ma lampe de camping vient de s'éteindre, plus de batterie, c'est le signal. Bisous 😘, pralines 🍫, cœur 💝 et soleil ☀️ sur vous les amis !

    Tags:

    Comments powered by CComment