Certains nient jusqu'à la moindre différence biologique entre les hommes et les femmes, d’autres diront que ces catégories n’existent même pas et qu’il est insoutenable (moralement et scientifiquement) de prétendre le contraire.
Être amoureux, c’était comme la Chine : on savait que c’était là-bas, et que c’était sans doute très intéressant, et certaines personnes y allaient, mais je n’y irais jamais. Je passerais toute ma vie sans jamais aller en Chine, mais ça ne serait pas grave parce qu’il y avait tout le reste du monde à visiter. Puis, un jour, quelqu’un m’a donné un morceau de quelque chose de sucré et soudain, j'ai réalisé que j’étais allée en Chine. Pour ainsi dire. Et, je l’avais oublié. […] Et, je me suis dit : vais-je vraiment passer le reste de ma vie sans jamais ressentir ça à nouveau ? Je me suis dit : je veux aller en Chine. C'est rempli de trésors, d'étrangeté, de mystère et de joie.
Mary Malone, His Dark Materials — Philip PullmanCertains nient jusqu'à la moindre différence biologique entre les hommes et les femmes, d’autres diront que ces catégories n’existent même pas et qu’il est insoutenable (moralement et scientifiquement) de prétendre le contraire.
Vous êtes vous déjà posé la question de ce qui motive les personnes à être en couple ? Pourquoi existe-t-il des expressions comme “être en chasse”, “à l’affut” ou une particulièrement bizarre (mais pertinente, vous verrez) : “être sur le marché” ? Surprise : nous sommes motivés par l’idée d’être en couple. Mais pourquoi ?
Une autre source de questionnement est finalement pourquoi tombe-t-on amoureux ? Pourquoi ce sentiment bizarre d'amour romantique ? Quelle est sa raison d'être ?
Lire la suite : Une réponse irrationnelle à un problème rationnel
Parfois, on n'a pas l’explication de comment une chose fonctionne. En revanche, on a l’observation du fonctionnement général : on appuie sur la pédale et on observe une réaction : “ça fait un truc”. Cependant, on ignore pourquoi on est équipé de cette chose. Imaginez-vous dans le cockpit d’un avion. Vous pouvez appuyer sur tous les boutons. Vous remarquez immédiatement la logique de certaines commandes, le joystick par exemple. Mais d’autres commandes ont des fonctions dont vous ignorez totalement la raison. Pourquoi l’avion doit posséder une commande qui change la longueur ou l’angle de la surface des ailes ? Clairement, l’avion est équipé de cette fonction.
J’ai eu l’occasion de réfléchir un peu sur un sujet dont on parle peu sauf dans des discussions privées et personnelles. Il s’agit la plupart du temps de questions de sentiments et d'intimité qu’on n'oserait pas particulièrement aborder à la légère dans une discussion avec des connaissances ou des collègues.
Je vais volontairement parler de « révélations ». Je plaide coupable d’appâts du clic. Certaines de ses révélations vous paraitront peut-être évidentes. Ici, j’espère clarifier des choses qui peuvent être évidentes pour beaucoup. Mais, c’est justement parce que ces choses sont flagrantes que les explications doivent être satisfaisantes. J'ai souvent entendu beaucoup d’explications peu satisfaisantes, voire pas d’explications du tout. Je ferai de mon mieux pour combler cet écart explicatif quand c’est possible. En bref, à petite échelle, voici ce que je pense avoir compris sur ces sujets. Des informations que j’ai trouvées importantes parce qu’elles m’ont fait apprécier plus en profondeur ce que j’ai pu connaitre, ou ne pas connaitre, comment, quand, et pourquoi.