On vous a fait croire que vous êtes une page blanche et qui porte un texte écrit par votre culture et votre société.
Parfois, on n'a pas l’explication de comment une chose fonctionne. En revanche, on a l’observation du fonctionnement général : on appuie sur la pédale et on observe une réaction : “ça fait un truc”. Cependant, on ignore pourquoi on est équipé de cette chose. Imaginez-vous dans le cockpit d’un avion. Vous pouvez appuyer sur tous les boutons. Vous remarquez immédiatement la logique de certaines commandes, le joystick par exemple. Mais d’autres commandes ont des fonctions dont vous ignorez totalement la raison. Pourquoi l’avion doit posséder une commande qui change la longueur ou l’angle de la surface des ailes ? Clairement, l’avion est équipé de cette fonction.
Alors, vous pouvez vous hasarder à faire des hypothèses. Vous pouvez aussi simplement remarquer : “c’est ainsi” et ç'a peut-être utile, mais on ignore pourquoi. Pas forcément besoin de donner une explication par défaut dans ces cas. De plus, certaines fonctions sont accessoires ou utiles dans des situations très rares ou liées à des normes et des régulations obsolètes difficiles à changer en peu de temps. Pourquoi avons-nous toujours besoin de ces “fascicules de sécurité” à bord des avions alors que chaque siège est équipé d’un écran qui passe une vidéo de sécurité ?
Notons une première chose, quand on ne voit pas de culture (chez la plupart des animaux non humains, par exemple), les mêmes observations comportementales (disons sur des écureuils) seraient entièrement expliquées par la biologie des écureuils. Bref, ça ne devrait pas être l’explication par défaut, mais elle l’est pour l’animal humain. C’est la seconde révélation : ne croyez pas tout ce qu’on vous a appris sur l’amour (dans les livres et a la télévision). Qu’il est exprimé différemment dans différentes cultures, que nos relations sont contraintes par notre société/culture (insérez-ici votre adjectif politiquement chargé préféré : capitaliste ou patriarcale ou moderne ou Woke). Cela ne veut pas dire que la culture n'a aucun impact, simplement qu'elle ne devrait pas être la seule explication et certainement pas celle "par défaut", surtout quand d'autres sont disponibles.
Un aparté sur la culture
La culture est un système d’exploitation
Je ne dis pas que la culture n’a aucune influence sur vos comportements, j’ai suffisamment voyagé pour vous dire qu’il est extrêmement difficile de communiquer quand tout est “étranger” hors de votre propre culture. Mais, les différences culturelles ne se trouvent pas dans le matériel. Imaginez que nos cerveaux sont des « ordinateurs » pour reprendre une analogie qui marche quand on n'y regarde pas de trop près. Nos comportements sont les résultats des calculs de ces ordinateurs : les calculs sont réalisés par la même machine avec les mêmes contraintes, les mêmes capacités techniques, les mêmes « modules mentaux ». En termes informatiques, nous avons tous à peu près les mêmes disques durs, cartes mères, processeurs, etc. La différence est que certains ont installé dessus le système Mac OS et d’autres font tourner MS Windows, puis les originaux préfèrent l’exotisme de Linux. Le système d’exploitation de ces machines, c’est la culture.
Nos comportements sont le produit de ces deux aspects : la machine (la nature, l’inné, le biologique / génétique) et de son système d’exploitation (la culture, l’environnement, « l'acquis »). Comme des ordinateurs, nous sommes câblés pour recevoir certaines choses : on ne peut pas installer n’importe quel système sur n’importe quel ordinateur. Il est impossible (à ma connaissance) de faire tourner 'MS Windows' sur une carte 'Arduino'.
Un exemple flagrant chez l’humain est le langage : nous sommes biologiquement câblés, préprogrammé pour le langage (inné), mais nous pouvons absorber n’importe quel langage (acquis). Une machine incompatible, un animal non-humain, comme un chimpanzé, un chien ou une amibe, ne peut pas installer de langage (pas inné). Et, je ne parle pas aussi bien anglais que mes voisins aux USA (acquis).
D'ailleurs, je ne suis pas un grand défenseur de la distinction entre inné et acquis. Pour des raisons qu’il faudrait détailler bien plus longtemps (dans un autre article, un jour, ...). Cependant, la distinction est utile.
La seconde révélation : on vous a fait croire que l’inné est beaucoup moins important que l’acquis, que le système d’exploitation fait tout et la machine ne fait rien. Spécifiquement pour l’humain et pas pour les autres animaux. Encore plus spécifiquement quand il s’agit de comportements, y compris de comportements amoureux.

Comments powered by CComment